Toutes les représentations ont lieu

au Théâtre Auditorium de Poitiers

à 20 h 30

2 avril 2019

Je ne marcherai plus sur les traces de tes pas

Alexandra Badéa / Vincent Dusart

Au sein d’une équipe de sociologues qui enquête en Afrique sur l’impact des programmes humanitaires, l’autorité du chef de mission est contestée. Alexandra Badéa questionne comme un des ressorts du rapport à l’autorité ce qui est peu analysé : la honte.

Création en novembre 2018

Trois sociologues partent en voyage d’études en Afrique de l’Ouest pour étudier les impacts des programmes humanitaires.  Trois chercheurs universitaires : un homme, le chef de projet et deux femmes, l’une expérimentée mais pas encore reconnue, l’autre jeune et originaire du pays visité. Le chef de projet est pris en faute, mis face à son incompétence, confronté à son imposture par sa collaboratrice sous le regard de la troisième. Son leadership est invalidé. Il ne supporte pas.

Entre rapports de pouvoir, jeux de dominations et combats d’idées, les alliances se nouent et se dénouent. Chaque personnage plonge dans son intériorité, dans le flux de sa pensée, dans les souvenirs traumatiques de l’enfance. Chacun touche les ressorts de sa honte et essaie de nommer, pour soi-même, sa blessure.