Toutes les représentations ont lieu

 au Théâtre Auditorium de Poitiers

  à 20 h 30

 

29 janvier 2019

 

La guerre des salamandres

 

Karel Capek / Robin Renucci

 

 

À la fois conte philosophique, analyse géopolitique et utopie à la lisière des romans d’aventure à la Jules Verne et de la science-fiction à la Orwell, La guerre des salamandres est une satire féroce de son époque et de la nôtre. Dès 1935, Karel Čapek nous adresse un message écologique et une charge féroce contre la folie d’un progrès sans conscience où l’homme s’apprête à sacrifier sa planète par cupidité et mégalomanie.

 

Sur une petite île perdue à l’ouest de Sumatra, le Capitaine Van Toch découvre un peuple de salamandres, êtres paisibles un peu étranges. Leur capacité de travail et d’apprentissage, leur intelligence et leur mimétisme en font une main-d’œuvre qualifiée très bon marché. Bondy, un riche homme d’affaires s’engage alors dans une exploitation industrielle de ce peuple dans une économie mondialisée... Les salamandres se développent, asservies, exploitées, elles finiront par se révolter. Une épopée folle et absurde des Salamandres et des Hommes les mènera à leur chute réciproque. 

Karel Čapek adresse avant l’heure un message écologique, une charge féroce contre la folie humaine d’un progrès sans limites où l’homme est prêt à sacrifier sa planète pour son profit et sa mégalomanie.

Robin Renucci répondant au foisonnement du roman nous plonge dans un spectacle plein de vie, de joie et d’aventures.