Toutes les représentations ont lieu

 au Théâtre Auditorium de Poitiers

  à 20 h 30

15 octobre 2018

 

La résistible ascension

d'Arturo Ui

 

Bertold Brecht / Pierre Sarzacq

 

Á travers cette Farce historique » qui se déroule dans le Chicago des années de prohibition, Brecht décortique les ressorts de la montée du nazisme. Le dynamisme des acteurs et de la mise en scène renouvelle le caractère percutant de la pièce.

 

Une pièce palpitante, servie par l’audace d’une mise en scène contemporaine, le génie des acteurs et la subtilité d’un texte incontournable !

Le jeu de tous ces acteurs porte haut le propos de Brecht. Et le rend accessible. Il n’y a pas de temps mort. Florence Lambert/Ouest France

 

Chef minable d’une bande de gangsters du Bronx, Arturo Ui parvient à s’imposer par la terreur comme « protecteur » du trust du chou-fleur à Chicago. Il réduit au silence un politicien corrompu, assassine le patron du trust des légumes de la ville voisine, et séduit la veuve de celui-ci, quasiment sur le cercueil de sla victime. Aussi l’on votera partout pour lui, tant à Cicero qu’à Chicago. D’autres crimes et d’autres conquêtes suivront. Rien n’arrêtera Arturo Ui, hormis les peuples, qui finiront par en avoir raison. « Mais il ne faut pas nous chanter victoire, il est encore trop tôt : le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde. »