À 20 H au Tap
Durée : non encore connue
Mise en scène
Antoine Marneur
Compagnie
Théâtre du Détour
Avec
Denis d’Arcandgelo
Henri Courseaux
Philippe Catoire
Production
Cie Théâtre du Détour
Coproduction
Théâtre de Chartres
Fédération d’Associations de Théâtre
Populaire.
Le texte est lauréat de l’aide à la création
dramatique Artcéna
La compagnie est conventionnée
par la Ville de Chartres, le Conseil Général d’Eure et Loir
Reçoit l’aide de la Drac et de la Région Val de
Loire.
Création
Du 24 au 28 janvier 2023 au Théâtre Off Chartres
|
Une
fable métaphysique profonde cachée sous la fantaisie, c’est d’une grande finesse, fort drôle et baignant dans un climat poétique qui n’est pas en toc, entre Dubillard et Tardieu avec une pointe de
Beckett.
Jean-Pierre Siméon/France-Inter
La pièce : Trois
hommes, Croupier, Paname et Mimosa observent le monde en mutation. Les théories sur le temps, les profondeurs du langage, le dérèglement de la nature, la perdition dans l’espace, la signification du
pouvoir s’imposent à eux comme autant de questions et d’incompréhensions.
Sous-tendus par un instinct de survie atavique, ils débattent sans filtre, crûment de cet univers dont tous les contours échappent à leur discernement. De doutes en questions, de
réponses évasives en affirmations incertaines, une soif de destinée s’impose.
Ce qu’en dit le metteur en scène : « La langue de Pierre Margot me touche et m’inspire dans ce qu’elle a de poétique, de drôle et d’absurde.
Pas de discours dans Racine de trois, aucune théorie, mais des échanges, une parole qui laissent apparaître toute l’humanité, la poésie et la drôlerie de Paname, Croupier
et Mimosa. « ...Il faut dire des mots, tant qu’il y en a, il faut les dire jusqu’à ce qu’ils me trouvent... » écrit Samuel Beckett dans L’innommable.
Les personnages de Croupier, Paname et Mimosa exigent une distribution originale faite de comédiens « poètes » qui jouent de leur singularité, de leur
humanité.
Ce qu’il pense du texte : « Paname, Mimosa et
Croupier sont devant un arbre à moins qu’ils ne soient face à eux-mêmes. Vous me direz c’est pareil. Paname, Mimosa et Croupier parlent de tout et de rien. Surtout de rien, me direz-vous. Si vous
voulez. Enfin, c’est l’homme moderne qui est chanté dans cette pièce. Ni plus, ni moins. Et n’allez pas me parler du théâtre de l’absurde. C’est du théâtre du réel. Du théâtre de la vérité, de la
raison. Ça raconte la vie, tout simplement. » François Morel.
Ce speactacle est soutenu par la Fédération d'associations
de Théâtre populaire
|