EDITORIAL
« Faites nous un théâtre qui déborde de santé et de joie ;
un théâtre qui soit un délassement, une source de d’énergie
et une lumière pour l’intelligence. »
Romain Rolland
Les ATP suivent cette saison encore les recommandations de Romain Rolland dans son ouvrage Le théâtre du peuple, et vous proposent des spectacles choisis pour illustrer la vitalité du théâtre et ses résonances intemporelles et universelles.
Fantaisie, drôlerie, réflexion, profondeur, vivacité, inventivité et beauté. Telles sont quelques-unes des facettes des cinq pièces qui s'adresseront à notre intelligence et à notre curiosité.
Fantasio. Emmanuel Besnault s’empare de cette pochade ironique de Musset, et signe avec virtuosité, énergie et beaucoup d’imagination, un spectacle populaire, joyeux, réjouissant et musical.
L’Amante anglaise. « Je cherche qui est cette femme, Claire Lannes. Elle ne donne aucune raison à son crime. Alors je cherche pour elle. » Marguerite Duras nous plonge dans les méandres de l’âme humaine. Sandrine Bonnaire grave et troublante joue le personnage étrange de Claire.
Le Cid. Entre tragédie et comédie, la pièce la plus connue de Corneille est mise en scène avec élégance. Amours contrariées, combats à l’épée, comédiens enflammés, un beau spectacle d’une grande liberté, d’une sensualité et d’une violence tout espagnole. Quel plaisir ! (Télérama)
Le Révizor. La pièce brillante, impertinente et facétieuse de Nicolaï Gogol, conserve un parfum d’actualité qui en redouble la saveur. Un seul conseil, ne laissez pas filer cette pépite, qui a fait salle comble au Festival d'Avignon. (La Muse)
J’aurai voulu être Jeff Bezos. Bienvenue dans le monde de Jeff Bezos et des utilisateurs de ses services ! La comédie satirique et endiablée du jeune auteur et metteur en scène Arthur Viadieu est aussi une réflexion corrosive, loufoque et documentée pour rire et penser à l'heure où tout nous est livré à domicile. La pièce a obtenu le Coup de cœur du off 2024 du Club de la presse.
En espérant que cette saison saura vous émouvoir, vous distraire et vous plaire.
Josette Marteau-Château, août 2024