EDITORIAL

D’un siècle à l’autre

 

« On ne jugera jamais bien des hommes

si on ne leur passe les préjugés de leur temps »

Montesquieu

 

Par un curieux concours de circonstances, nous proposons cette saison un auteur par siècle, du xvie au xxie,, y compris le xviiie puisque Montesquieu les relie par l’épigraphe que nous avons choisie. Ces auteurs ont écrit pour les spectateurs de leur temps. Les comprenons-nous toujours ? Que nous disent-ils de leur temps, du nôtre et de nous-mêmes ?

Nous pensons que le passé éclaire le présent et que le présent, qui sera le passé de demain, éclairera l’avenir. Nous avons souhaité que la saison parle de notre époque avec les mots d’aujourd’hui et ceux du passé. Des préoccupations qui animent notre société – le sens de notre existence humaine, le féminisme, l’écologie – la traverseront dans les regards décalés et les imaginaires fertiles des poètes.

 

Un ennemi du peuple : Il y a un siècle et demi, Ibsen auteur dramatique engagé, mettait en scène un lanceur d’alerte dans une petite ville d’eaux.

 

La Foire de Madrid : C’est la découverte d’une pièce jamais jouée en France du grand Lope de Vega. La comédie est légère et rondement menée, la mise en scène et les comédiens brillants sont accompagnés par un pianiste.

 

Zoé : Grandir dans une famille où le père est bipolaire, s’émanciper de l’emprise de la maladie, tel est le sujet. Julie Timmerman le traite comme elle le fait toujours, avec distance et beaucoup d’humour.

 

Fin de partie : Ce spectacle fut notre coup de cœur du festival d’Avignon 2022 : des comédiens - Denis Lavant et Frédéric Leidgens – parfaits, une mise en scène qui montre l’humanité de ce texte, tout en soulignant l’humour particulier de Beckett.

 

Le Menteur : Inspirée par Lope de Véga, la dernière comédie baroque de Corneille met en scène un menteur poitevin. Cette valse de mensonges fort drôle, très joyeuse, et bien rythmée clôturera dans la gaîté notre saison.

 

En espérant que cette saison qui alterne tragi-comédies et comédies saura vous émouvoir, vous distraire et vous plaire.

 

Josette Marteau-Château, août 2023