De la rébellion à la résistance

Les Amis du Théâtre Populaire à l’heure des choix

Jacques-Olivier Durand

Edition Les Solitaires Intempestifs

L’aventure des Amis du théâtre populaire a commencé il y a plus de soixante ans dans l’ombre –ou dans la lumière- de Jean Vilar.

En 1992, Jacques-Olivier Durand avait estimé qu’il était déjà temps d’en faire le récit et de raconter l’extraordinaire aventure de ces milliers de femmes et d’hommes, spectateurs engagés qui, aux quatre coins de France, ont mis bénévolement leur énergie à faire partager leur amour du théâtre. Pour Jacques-Olivier Durand, faire ce récit, c’était aussi questionner l’histoire d’une passion devenue pour ainsi dire service public.

En 2012, vingt ans après, Jacques-Olivier Durand a repris son bâton de pèlerin pour rencontrer à nouveau les associations de théâtre populaire, leurs animateurs et leurs specActeurs engagés. C’est l’occasion d’un nouveau livre présenté en juillet au Festival d’Avignon, lors d’une rencontre qui a eu lieu à la Maison Jean Vilar, dans le cadre des manifestations organisées à l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Vilar, et en présence d'Olivier Py, préfacier de l'ouvrage et futur directeur du Festival d'Avignon.

Extraits

"Si le cœur savait compter, il déborderait du chiffre de sa reconnaissance aux ATP. Il n’est pas imaginable de dissocier l’aventure des hommes et des femmes de théâtre, créateurs ou administrateurs, de celle qu’a constituée l’accès des spectateurs à la décision culturelle. L’aventure admirable des ATP c’est, en matière de politique culturelle, le peuple qui se constitue comme force politique." Olivier Py  (Préface)

"Après s’être mobilisés pour sauvegarder le Festival d’Avignon, été 1953, des passionnés se sont organisés pour que le théâtre soit présent toute l’année dans leurs cités. En quelques années, des associations de spectateurs ont vu le jour dans de nombreuses villes françaises. Leur place dans le paysage de la diffusion du spectacle vivant est aujourd’hui reconnue, appréciée et respectée. Face à l’évolution des pratiques des publics, à la diversification des formes de la création, aux mutations des politiques culturelles, comment ces « enfants de Vilar », qui ont élevé leur passion au rang de service public, peuvent-ils aujourd’hui encore œuvrer pour que le théâtre continue à raconter l’homme, à témoigner du monde, à parler au plus grand nombre et à aider chacun à exister davantage ?" Jacques-Olivier Durand

Vous trouverez ce livre en librairie.

Voir une critique du livre dans "un Fauteuil pour l'Orchestre

Voir un compte-rendu dans le journal La Provence

Photographies de Benoît Château

prises le 20 juillet 2012 lors de la présentation du livre, dans le cadre des manifestations organisées à la Maison Jean Vilar en Avignon, pour le centenaire de la naissance de Jean Vilar.