au Théâtre Auditorium de Poitiers

  à 20 h

Mardi 26 mars 2024

Fin de partie

 

Samuel Beckett

 

 

À 20 h au Tap

Durée 1 h 30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise en scène

Jacques Osinski

Compagnie

L’Aurore Boréale

 

Avec

Denis Lavant

Frédéric Leidgens

Peter Bonke

Claudine Delvaux

 

 

 

Production

Cie l’Aurore Boréale

Coproduction

Châteauvallon-Liberté- scène nationale, Théâtre de l’Atelier -Paris

Coréalisation

Théâtre des Halles-scène d’Avignon

Avec l’aide de la Spedidam et le soutien en résidence de l’Arcal et du Théâtre 14

La Compagnie est conventionnée par la Drac Ile de France

 

 

Création

Du 7 au 28 juillet 2022 au théâtre des Halles/Festival d’Avignon

Deux grands acteurs. Un grand texte, du grand vertige métaphysique, et drôle en plus. Le Canard enchaîné

 

 

Ils sont quatre : Hamm, Clov, Nell et Nagg. Hamm, aveugle paraplégique et Clov, son valet et fils adoptif entretiennent une relation de dépendance étrange et nécessaire. Nell et Nagg les parents de Hamm ayant perdu leurs jambes dans un accident sont hébergés dans deux poubelles.

 

« Ils vivent dans un espace indéfini. Un « intérieur » doté de deux fenêtres donnant sur l’extérieur. Dans cet espace gris la grande crainte des personnages est que la lumière les quitte définitivement. Sommes-nous sur Terre ? Pas si sûr. À la lumière d’aujourd’hui, le texte prend une étrange résonnance écologique. (…)

Ce qui m’intéresse chez Beckett aujourd’hui c’est de trouver l’humain, faire ressortir la force de l’humanité dans un univers qui peut en sembler dépourvu. Finalement ce n’est pas la fin, mais l’éternité de l’humanité. » Jacques Osinski

 

Extraits de presse

- Le duo mémorable fait résonner comme jamais la pièce de Samuel Beckett. Frédéric Leidgens investit cette partition particulière avec une intériorité saisissante. À Denis Lavant revient une partition beaucoup plus corporelle. Ce qu'il fait ici, émeut aux larmes, c'est inexplicable et magique, Chapeau bas. Le Monde

- Ce que Fin de partie dit de nos existences précaires mais admirables est ici porté à l’incandescence par Frédéric Leidgens et Denis Lavant. Rarement on nous aura aussi bien fait entendre un texte si magique. Télérama.

- Autant le dire d’emblée, l’équilibre et la perfection sont atteintes. Un Fauteuil pour l'orchestre

 

Samuel Beckett (1906-1989) Poète, romancier et dramaturge irlandais d’expression française et anglaise. Le prix Nobel qu’il considéra comme « une catastrophe » lui fut attribué en 1969. 

Crédit photos Pierre Grosbois