au Théâtre Auditorium de Poitiers
à 20 h
À 20 h au Tap Durée 1 h 30
Julie Timmerman Compagnie Idiomécanic-Théâtre
Avec Anne Cressent Mathieu Desfemmes Alice Le Strat Jean-Baptiste Verquin
Production Idiomécanic-Théâtre Coproduction FATP, Espace Legendre- Compiègne, Théâtre Jean Vilar-Vitry sur Seine, Théâtre des 2 Rives-Charenton le Pont Soutien Espace culturel Boris Vian-Les Ulis Coréalisation Théâtre de Belleville Résidences de création Scène de Recherche de l’ENS Paris-Saclay– Centre culturel Bernard Baschet, St-Michel-sur-Orge – Théâtre des 2 Rives Charenton-le-Pont – Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne – Super Théâtre Collectif, Charenton-le-Pont. Mécénat MNA Taylor La compagnie reçoit le soutien Conseil départemental Val de Marne Création Janvier 2024 Théâtre de Belleville |
Puiser dans le passé ce qui éclaire l’avenir
J’ai 8 ans. C’est l’année Cyrano de Barjolac. Enfin, un truc comme ça. Papa se promène avec un faux nez et une épée qui se prend dans les portes. Il saute partout, il rit très fort, il est brillant, c’est mon papa. J’ai un nouveau copain à l’école, Victor. Il préfère collectionner les cartes de « Jeanne et Serge » plutôt que de regarder « L’Anneau des Nibelungen » avec moi. J’ai 10 ans. C’est l’année Roi « Lire ». Maman dit à papa de se lever parce qu’elle en a marre de tout faire à la maison pendant qu’il pleure à longueur de journée en pyjama. Dans ma chambre, Victor fait Brunehilde et moi je joue Siegfried, le chevalier sans peur. Un jour, je sauverai mon papa. J’ai 40 ans. Je suis une femme, une artiste, une mère. J’écris un spectacle sur mon enfance. Je n’ai pas vu mon père depuis 10 ans.
Zoé, fille unique d’un couple de comédiens, grandit avec un père atteint de troubles bipolaires. Entre jours de terreur et jours de merveille, Zoé tente de comprendre le monde et de devenir elle-même, aidée par ceux du dehors : un copain de classe, des psys… ZOE est le récit d’une émancipation, plein de gouffres amers, mais aussi plein d’amour : le père transmet à sa fille les plus belles choses qu’on peut donner à un enfant, un regard unique sur le monde, un sens profond de la justice, la nécessité de l’art. Après tout, dans un monde fou, n’est-ce pas dans la bouche des fous que se trouve la vérité ?
Comment comprendre le monde et se comprendre soi-même quand la grille de lecture qu’on nous a donnée est en décalage, inadaptée à la réalité ? Le parcours que va faire Zoé, c’est de prendre conscience de l’emprise, de la toxicité de la relation, et de s’y arracher. De comprendre que même si son père a besoin qu’on l’aide, elle ne peut pas le sauver. Elle doit avant tout se sauver elle-même. Bien au-delà de la question des troubles bipolaires, je veux m’adresser à tous. Julie Timmerman
. Ce spectacle est coproduit par la Fédération d’Associations de Théâtre Populaire |
Crédit photo de Julir Timmerman : Claire Allode